Mes Recherches

Je suis actuellement doctorant en géographie à l'université de Cambridge, dans le groupe de recherche Géographies des Savoirs .

L’objectif de mon projet de thèse est de comprendre comment et pourquoi l’étiquette de « migrant climatique » circule au sein et entre les sites contemporains de recherche académique, de conseil et de formulation de politiques environnementales et migratoires, et de communication journalistique. En analysant la mobilité de l’étiquette même – telle qu’elle est incorporée dans des documents, images, modèles et reportages qui sont portés d’un site à un autre par divers acteurs et leurs communications – il est possible de mieux comprendre comment ses significations variées et ses applications sont négociées, pourquoi elle est appliquée avec succès à certaines personnes et situations mais pas d’autres, et avec quels effets.

En pratique, je réalise des entretiens avec les experts qui contribuent aux débats sur les « migrations climatiques » : universitaires, journalistes, représentants d’organisations gouvernementales, ONG et organisations internationales. Je complémente ce travail par une analyse des médias (basée sur une méthode mixte quantitative-qualitative), l’examen de document, études, retranscriptions de débats parlementaires etc., et une analyse culturelle de représentations variées (documentaires, photographie, images tirées de modèles, infographies…). Mes recherches se concentrent spécifiquement sur la France, en particulier en ce qui concerne ses relations avec le Sahel, mais je suis aussi d'autres pistes dans le monde francophone et au-delà pour prendre en compte les aspect mondialisés des réseaux d'acteurs impliqués dans le débats sur les migrations climatiques.

Du point de vue théorique, ce projet contribuera à une littérature interdisciplinaire sur les mobilités et la « circulation » des savoirs. Il approfondira aussi notre connaissance des processus de catégorisation des migrants tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui en France. Enfin, ces recherches évalueront l’utilité potentielle de l’étiquette de « migrant climatique » et ses variantes afin de désigner des personnes dont les trajectoires migratoires complexes ne peuvent être réduites à une cause unique.

Current Research

I am currently a PhD student in the Geography Department at the University of Cambridge, in the Geographies of Knowledge research group.

The objective of my PhD project is to understand how and why the ‘climate migrant’ label circulates within and across contemporary academic, media, policy-advice and policy-making circles, specifically across France and the Sahel. By looking at the ‘climate migrant’ label as a mobile object of study – embedded in documents, images, models and news stories that are carried across sites by actors and their communications – it posits that we can better understand how its meaning and applications are being negotiated, why it is successfully applied to certain people or situations but not others, and what implications this has for the people designated as ‘climate migrants’.

In practice, I combine in-depth interviews with academics, members of environmental and migration NGOs, policy-makers and journalists, with document analysis, a mixed-methods analysis of the written press, and cultural analysis of various representations of ‘climate migration’ in the shape of stories, models, metaphors, numbers, and images. I focus my attention on France, in relation with the Sahel, although relevant threads are ‘followed out’ in order to account for the external, globalised nature of the networks involved in climate migration debates.

The project will contribute to interdisciplinary literatures on ‘mobilities’ and the travel of ideas and policies. It will also inform our understanding of contemporary migrant labelling practices in context. Ultimately, the research will provide insight into the potential usefulness of the ‘climate migrant’ label in designating mobile people whose complex trajectories are irreducible to a single cause.